Le Protocole HTTP

Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est un protocole de communication utilisé sur le World Wide Web. Il définit la manière dont les messages sont formatés et transmis, ainsi que la manière dont les navigateurs web et les serveurs interagissent.

Communication entre le navigateur et le serveur web

HTTP facilite la communication entre le navigateur web (client) et le serveur web. Lorsque vous tapez une URL dans la barre d'adresse de votre navigateur et appuyez sur Entrée, une requête HTTP est envoyée au serveur correspondant, qui répond avec les données demandées.

Ports par défaut

Les communications HTTP s'effectuent généralement via le port 80 pour les connexions non sécurisées (HTTP) et le port 443 pour les connexions sécurisées (HTTPS).

Exemple d'une requête HTTP

Voici un exemple simple d'une requête HTTP GET. Cette requête demande au serveur web de renvoyer le contenu de la page d'accueil :

        
GET /index.html HTTP/1.1
Host: master-inpt.cloudns.be
Connection: keep-alive
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/91.0.4472.124 Safari/537.36
Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/webp,image/apng,*/*;q=0.8,application/signed-exchange;v=b3;q=0.9
        
    

Cette requête demande la page "index.html" sur le serveur "master-inpt.cloudns.be" en utilisant le protocole HTTP/1.1.